[Tomb Raider] Lara Croft Reborn > Je vous en parle

08 avril 2013



Lara je t’ai jouée, et encore jouée, je t’ai aimée, je t’ai attendue, et tu es finalement revenue après tant d’années... 
Il est temps d’en parler. 

Je n’utiliserai pas de grandes phrases pour vous décrypter l’effet et les sensations que m’ont procurées ce dernier opus. Je vais juste vous en parler de la plus simple façon qui soit pour mieux vous donner mon ressenti après avoir terminé l’un des jeux que j’attendais en 2013.


Pour cet épisode, le joueur prend en main une toute jeune Lara, âgée d'à peine 21ans, frêle, pleines de doutes et bien loin de la femme aventurière et téméraire que l’on a pu connaître dans le passé. C’est simple, nous voilà plongés dans les origines de la célébrissime Lara Croft.

Dès le début, j’ai simplement été époustouflée par tant d’esthétisme. Non seulement les décors sont à couper le souffle mais on a surtout à faire à une héroïne  bourrée de réalisme et d’humanité. Finis l’époque ou notre très chère Lara en mini short pouvait gambader dans la neige sans ressentir le moindre frisson, escalader des falaises et traverser des grottes en y ressortant sans aucune égratignure. Nous avons à faire la à une jeune pousse qui débute, qui apprend et qui surtout va devoir traverser multiples épreuves plus chaotiques les unes que les autres. J’ai aimé pouvoir m’identifier à Lara, ce que je ne pouvais absolument pas faire auparavant. Le froid, la faim, la fatigue, le manque d’expérience et de pratique, toutes ces petites choses qui pourraient également nous arriver si nous étions dans une situation similaire. Ce début d’aventure m’a simplement conquise au plus haut point et je n’en attendais pas moins par la suite.


Au fil des heures, Lara monte en puissance et l’on sent que celle ci prend en assurance, en agilité et surtout en caractère. Malheureusement tout va trop vite et cela sans transition ou presque. Lara devient en quelques tours de magie  une aventurière hors pair sautant de toit en toit, escaladant des falaises glacées avec un simple piolet,  jusqu’à même échapper de justesse à la mort après le crash d’un avion.
Ou est passé notre jeune et chétive créature ?  Ezio et Nathan rendez moi Lara par pitié !
L'aspect survie et réalisme tant prôné souffre alors de ce manque de crédibilité.  Alors que notre beauté aurait pu se contenter de son arc aussi pratique que jouissif à utiliser, l'équipe de Crystal Dynamics a jugé bon de lui rajouter une armurerie complète à son inventaire. On finira avec ce manque de réalisme par sa barre de vie remontant automatiquement, l'un des maux de cette génération, et qui aurait pu être remplacée par quelques trousses médicales parsemées sur la carte.

Malgré tout, on oublie chacun de ces petits défauts devant autant de qualités et de plaisir à jouer. Les ennemis sont intelligents et parviennent facilement à mettre Lara en danger en ne lui laissant aucun répit. Agilité et concentration sont de mise pour échapper à une mort qui arrive parfois extrêmement rapidement.

Des décors diversifiés et somptueux, des cinématiques impeccables, des affrontements et des combats prenants, une héroïne qui en veut et qui le fait ressentir.. Bref, je ne vous mentirai pas, j’ai pris un certain pied à avancer dans l’aventure avec notre belle Lara et malgré quelques défauts, et une histoire plus ou moins banale qui ne nous apprend au final pas grand chose, lorsque la manette est entre nos mains, c’est le plaisir qui et la satisfaction d’enfin retrouver l’héroïne de nos jeunes années qui priment.

J'attends vos avis avec impatience !
 

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. ça m'a rappelé de vieux souvenirs sur PC, où je jouais avec mes frères! Très bel article, qui donne envie de se remettre dedans :)
    Bisous ma belle!

    RépondreSupprimer
  2. Etant de fan des tout premiers opus, j'étais ravie de cette sortie et je dois avouer que je ne suis pas du tout déçue ! Le côté humain et les graphismes tout simplement géniaux sont les gros points positifs du jeu pour moi, pour le reste je partage ton avis!
    Contente de voir un blog qui allie jeux vidéo et mode, je commençais à me sentir trop seule !

    A bientôt :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente également de ne pas être la seule :)
      Merci pour ton commentaire !

      Supprimer
  3. Ahaha plus ça va, plus Lara perd en taille de poitrine x) C'est pas un mal d'avoir enfin une héroïne "normale" !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense pareil que toi ! Je suis une fille (et donc pas particulièrement attirée par les seins xD), mais là on ne voit que ça, ils se débrouillent toujours pour les mettre en avant ahah

      Supprimer
  4. Je suis entrain d'y jouer actuellement, pas souvent sur la console habituellement, j'y passe au moins 30 min par jour depuis que j'ai ce jeu. Fini l'époque ou on l'enfermer dans le frigo.

    RépondreSupprimer
  5. il est super(graphisme,lara,histoire). point negatif : je l'ai fini en 6 petites heures!!bref trop court et trop facile pour ma part.dommage car le concept de "rajeunissement" est genial!mais j'ai apppreciée quand meme X)

    RépondreSupprimer
  6. Le seul reproche que j'ai a faire à ce jeu, outre quelque souci de collisions, c'est le manque de réflexion (les casse-tête sont simples) et d'exploration archéologique. Mais je ne doute pas que cela sera certainement au rendez-vous pour le prochain.

    Un des meilleurs jeux auxquels j'ai joué depuis longtemps... et je joue à pas mal de choses ;)

    RépondreSupprimer
  7. Ce qui m'a le plus éblouie ce sont les graphiques! Cette qualité est tellement agréable! Et puis évidement l'histoire était vraiment bien, le retour au source de Lara Croft est vraiment intéressant!

    RépondreSupprimer

Proudly designed by Mlekoshi playground